Quel est-il ?

Quel est-il, l’ennemi numéro 1 de l’homme, celui qui le fait trembler du plus profond de son être ? Quel est-il, cet ennemi, qui se fait parler de lui à chaque instant de la vie de l’homme, guidant la moindre de ses pensées et actions, à son insu et l’amenant subtilement à constamment lutter pour combler chacun de ses désirs ?

Quel est-il ce redoutable ennemi qui fait obstacle au bonheur promis par le Ciel, éteignant la lumière de l’être et le plongeant dans l’ombre des illusions de ce monde ?

Quel est-il cet ennemi qui trouble le coeur de bien de gens et qui attise en eux ce sentiment de peur et de doute qu’ils trainent constamment dans leurs pensées ?

Quel est-il cet ennemi, que personne ne voit, mais que l’on combat constamment dans nos prières ?

Quel est-il, cet ennemi si rusé, que même les armes les plus lourdes conçues par les hommes, n’arrivent jamais à atteindre ?

Quel est-il, cet ennemi qui, par ses manipulations, a changé la face de la terre en créant, au cours des siècles, des divisions entre les peuples et qui, encore aujourd’hui, continue de faire allègrement des ravages ?

Quel est-il ?

Cet ennemi, Shatan (obstacle en hebreu) et diabolos (le diviseur en grec) est recherché à l’extérieur, dans les situations de la vie, l’adversité et les conflits quotidiens. Et pourtant, il se cache à l’intérieur de chacun de nous, bien au chaud, au commande de nos pensées et actions. C’est l’acteur, l’architecte de notre mal-être permanent, les pressions internes qui nous poussent à générer une énergie si dense qu’elle finit par attirer, dans notre quotidien tant de malheurs et de tristesse…

Il s’agit de nos propres démons intérieurs, notre inconscience, notre ego, notre volonté propre… Tout ce qui génère en nous de la densité et de la résistance ! Pensez-vous qu’il est quelque part dans les choses de ce monde ? Non. C’est bien là, toute sa ruse. Générant dans nos coeurs de petits patrons qui pilotent chacun une portion des passions contre-nature auxquelles nous nous adonnons, le manipulateur agit en toute tranquillité, dans notre coeur, prenant la place de Dieu ! C’est lui qui pollue nos pensées, stimulant en nous la résistance à tout ce qui passe ! C’est lui qui fait de nous des adultères et des idolâtres puisqu’il s’impose à nous comme notre dieu…

 

Alors il est grand temps de se réveiller. Cessons de chercher la paix et la joie ailleurs… Notre bonheur se trouve dans cette prise de conscience que nous sommes le diable et nous sommes Satan à chaque fois que des résistances émergent de notre coeur… Voilà ce que le Maître lui même nous enseigne par ces paroles (Matthieu 15, 19-20) : 

C’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme…

Malheureusement, la prière dirigée contre des forces extérieures ne peut chasser nos démons intérieurs. C’est une évidence ! Et qu’on soit d’accord ou non, cela ne change rien à cette réalité. Comment, en effet, guérir d’une maladie dont on n’a pas, au préalable, diagnostiqué la vraie cause ? Peu importe l’effervescence de la prière, elle ne pourra que nous apaiser, le temps de nous disposer à voir notre réalité spirituelle… Seule une prise de conscience permanente de qui nous sommes et de ce que notre coeur dégage, peut nous aider à changer radicalement et définitivement la situation. Il est possible de vivre une vie heureuse, calme et paisible même dans les turbulences de ce monde. Mais pour cela, il faudrait renaître de nouveau. Tant que nous allons continuer à chercher l’ennemi à l’extérieur dans les choses du monde, nous demeurerons ses esclaves et lui, notre dieu. C’est assez simple !

Mais dès que nous entammerons ce voyage intérieur qui nous fera découvrir l’immensité de la grandeur de l’amour du Christ en nous, nous verrons que «la pièce de César» n’est rien en comparaison à «l’amour de Dieu». Et nous cesserons d’adorer les choses du monde. Et nous retrouverons notre vraie lumière. Et nous serons réellement libre !

Cet ennemi, Shatan (obstacle en hebreu) et diabolos (le diviseur en grec) est recherché à l’extérieur, dans les situations de la vie, l’adversité et les conflits quotidiens.
Et pourtant, il se cache à l’intérieur de chacun de nous, bien au chaud, au commande de nos pensées et actions.

Évaluations

0 %

User Score

0 notations
Noter Ceci

Sharing

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *