Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 16, 24-27 : « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres. »
Perdre ou gagner son âme, qu’est-ce que cela signifie ? « L’âme est la présence de Dieu qui s’épanouit en nous« , disait Sainte Thérèse d’Avila. En tant que présence, Dieu qui est Amour, vibre à la plus haute fréquence en chacun de nous. Voilà pourquoi l’âme de l’homme est la révélation de son essence profonde, sa maison authentique, son moi-intime : c’est le Ciel en chacun de nous ! Mais lorsque, délaissant cette « maison », nous embrassons d’autres choses extérieures, à fréquence basse et que nous nous identifions à ces choses, nous « perdons notre âme en l’échangeant au profit du monde ».
En effet, une confusion terrible règne dans l’esprit humain en ce monde : celle de l’être et de l’avoir. L’homme pense, à tort, qu’il est ce qu’il est, parce qu’il a ce qu’il a… il pense que son essence profonde et tout ce qu’il peut ressentir de bon ne vient que de ce qu’il a réussi à acquérir. Or, toutes les choses externes à nous sont d’une fréquence vibratoire bien plus basse que tout ce qui est en-dedans de nous ! En délaissant donc Dieu présent dans nos coeurs, et en plongeant tout notre esprit dans la matière, nous disparaissons spirituellement : c’est là que notre vie se remplit de plus de troubles, de problèmes, rendant notre croix plus dense et plus lourde !
Mais aujourd’hui, le Seigneur veut nous apprendre à être… simplement être pour faire rayonner la puissance de sa présence en nous. « Vous êtes la lumière du monde« , nous dit le Christ (Matthieu 5.14). C’est un rappel combien important de ce que nous sommes et que nous avons oublié : des êtres de lumière ! Mais comment notre lumière pourrait-elle briller si elle est étouffée par les lourdeurs des choses matérielles ? Nous devons accepter de perdre… de nous dépouiller… de nous débarasser de la densité pour retrouver ce que nous sommes réellement en Dieu ! Nous devons prendre conscience que rien de ce que nous possédons ici-bas ne peut nous définir…
Recherchons donc la lumière du Christ… C’est seulement ainsi que nous pourrons retrouver notre propre lumière. C’est la seule manière de nous rappeler que nous sommes, en réalité, cette énergie qui brille de mille feux sur les montagnes de ce monde… Alors tout ce que nous toucherons ne sera que bénédiction !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière…
Bonne méditation.