Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Psaumes 49.6, 20.7 : « Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse.. […] Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; Nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. »
Une vie remplie d’effort, de bataille, de défense… L’homme ne se repose guère en ce monde. Il veut tout, il contrôle tout mais son esprit ne peut reposer en paix car pour maintenir les choses telle qu’on le désire, il faut y mettre de l’énergie ! Et tout cela l’épuise… « La vie est si difficile !« , pense-t-il. Mais la vie est-elle vraiment difficile ?
« Je suis le chemin, la vérité et la vie« , dit le Seigneur (Jean 14.6). Dieu est donc la vie. Si nous pensons que la vie est difficile, n’est-ce pas concevoir que Dieu est difficile ? Et pourtant, nous savons que Dieu est parfait et tout l’Univers créé l’est tout autant, à son image. Cela signifie que les complications que l’homme peut ressentir ne sont qu’une perception illusoire, fruit de son mental, de sa personnalité et de son ego.
C’est l’heure des choix. Chacun doit choisir entre la vie et la survie, l’effort et la légèreté, la force et le pouvoir spirituel, sa volonté propre et la volonté de Dieu, la difficulté et la facilité… Ce n’est qu’une question de choix ! Dieu se donne à nous, il nous donne la vie, une vie simple, reposante, paisible et joyeuse. Mais il ne veut pas nous forcer à la choisir. Il nous a pourvu du libre arbitre afin que chacun, en son âme et conscience puisse faire le bon choix pour lui.
Vivre la vie de Dieu, ce n’est pas respecter à la lettre tous ses commandements et toutes les lois morales. Non. Lorsqu’on s’enfarge dans « ce qui doit être fait », c’est la survie et ça peut rapidement devenir lourd. Vivre, c’est s’abandonner à la Vie. C’est se mouler dans le fil des événements en faisant confiance au Créateur qui nous inspire. Quand tout est à sa place, quand l’ordre normal des choses est suivi, l’homme ne fait aucun effort. Au contraire, l’esprit se repose sur des prés d’herbes fraîches comme le clame le roi David (Psaume 22). Au lieu de se dépenser, il se détend et prend plaisir à la vie !
Alors soyons à l’affût… Est-ce que je réfléchis démesurément ? Est-ce que je force les choses ? Est-ce que tout parait soudainement lourd dans ma vie en ce moment ? C’est peut être le signe que je suis attaché à quelque chose ou que je ne veux pas me laisser conduire par la vie… Je dois donc prendre la décision de me libérer, de me détacher et de faire confiance à Dieu en acceptant ce qui se présente à moi, sans penser que c’est le diable qui me poursuit ou encore que ce soit la faute des autres… mais en pensant que tout ce qui arrive est un don de Dieu pour mon épanouissement personnel et celui des autres !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.