10 Octobre : Ne cherche pas l’autosuffisance (Méditation)

Report

Report


Évaluations

90 %

Score de l'Utilisateur

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

Qu’est-ce que l’autosuffisance ? On dit de quelqu’un qu’il est autosuffisant lorsqu’il peut mener sa vie, faire ce qu’il veut sans nécessairement avoir besoin d’une aide externe. Dans notre monde moderne, c’est une qualité très recherchée. En effet, on éduque, dès le bas âge, nos enfants à être autonome. Dans les offres d’emploi, les institutions et les compagnies précisent que le candidat idéal serait celui qui sait se débrouiller et qui requiert peu de soutien et de formation, etc. Ainsi, à travers les différents stades de notre vie, nous avons été conditionné à être autosuffisant ! Nous avons appris à voler de nos propres ailes et à affirmer que nous n’avons besoin de personne. Il arrive même que des gens malades ou affaiblis, dans le besoin, refusent toute aide ou sont gênés d’être assistés.

Cette attitude est tellement symptomatique chez les hommes qu’ils pensent pouvoir mener une vie digne et aisée, seuls, sans l’aide du Seigneur. Et pourtant, on sait que l’homme ne peut rien faire de lui-même, sans son Dieu. Car même l’énergie nécessaire pour parler ou mouvoir nos membres, provient de l’Éternel. On sait, en effet, que le corps ne vit pas de lui-même, mais que c’est l’esprit qui vit dans le corps. C’est donc le souffle de Dieu qui nous énergise à chaque instant, pour que nous soyions capable de mener nos activités quotidiennes ! Voilà pourquoi le Christ nous dit : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15, 5).

C’est vrai qu’en jetant un simple regard sur le monde, on peut s’apercevoir qu’il y a des personnes qui « réussissent » (en apparence!) sans forcément avoir eu besoin de Dieu. Mais qu’est-ce que « réussir » dans la vie ? Quand dit-on que quelqu’un est parvenu ? L’accumulation de bien matériels est-elle gage de réussite ? Nous savons que tout homme recherche une vie heureuse et paisible, à l’abri du besoin. On veut vivre une vie parfaitement équilibrée, financièrement, socialement, intellectuellement, matériellement et spirituellement. Néanmoins, force est de constater que la plupart des personnes qui s’enrichissent matériellement par leurs propres moyens, ne sont souvent pas en paix intérieurement. Leur vie est souvent déséquilibrée surtout s’ils usent d’astuces et de stratégies de toutes sortes, visant à brimer les autres, pour y parvenir.

Si donc, en ce jour, le Seigneur nous demande de ne pas rechercher l’autosuffisance, c’est parce que Lui seul est capable de nous donner cet équilibre vital. Nous pouvons avoir recours à divers astuces pour nous enrichir mais notre vie serait un vrai désastre. Car chacune des âmes que nous aurions ainsi brimées seraient en train de nous hanter quotidiennement. Mais lorsque nous acceptons de mener une véritable vie dans la présence du Seigneur, Il nous conduit. Il est tout à fait possible de s’enrichir tout en offrant sa vie à Dieu car Il est la source de toute richesse. On ne s’attribuerait donc aucun mérite et nos biens, tout en nous permettant de bien vivre matériellement, seraient également à la disposition des nécessiteux et des pauvres.

Chers frères et soeurs, on peut, à la fois, vivre aisé sur cette terre et mener une vie qui plaise à Dieu. Pour cela, il suffit de sortir de l’illusion de l’autosuffisance et de l’orgueil pour se confier, tout entier, au Seigneur. Voilà l’exhortation du Christ pour nous aujourd’hui. Il nous appelle à constamment rechercher son aide, même dans les choses les plus faciles ! Car même si, dans l’apparence, une tâche paraît facile, nous ne maîtrisons pas l’avenir et les choses pourraient s’avérer plus difficiles par la suite.

Seul le Seigneur peut adéquatement nous conduire sur les sentiers ténébreux de ce monde pour que, sans impact sur notre bien-être, nous parvenions à bon port ! Comme le dit le roi David : « Confie-toi à l’Éternel et fais le bien, aie le pays pour demeure et que la fidélité soit ta nourriture! Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton coeur désire. Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira » (Psaume 37, 3-5).

Bonne méditation.

Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici :

S’abonner

Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
1 Item

Co-Auteurs

Sarah Young

Sarah Young est née en 1946 à Nashville dans le Tennessee. Missionnaire chrétienne, elle découvre sa conversion au Christ Jésus et commence à prier en prenant des notes sur un cahier. Elle se rend vite compte qu'un dialogue se crée entre elle et le Seigneur. Son livre "Un moment avec Jésus" est un best-seller. En France Olivier Giroud, joueur de football français, déclare lire le texte du jour chaque matin.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *