Évaluations
User Score
Noter Ceci
Descriptions:
L’évangéliste Saint-Luc décrit le retour de mission des disciples du Christ en ces termes : « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. » (Luc 10, 17-20).
Qu’est-ce qui donnait une si grande joie aux disciples ? C’est la puissance que Jésus leur a donnée pour vaincre Satan et les mauvais Esprits. Ce pouvoir est un Bien spirituel qui provient de l’Amour de Dieu et ceci explique la joie des disciples. Car en tant qu’humain, avoir le don de parler aux démons et de pouvoir les déloger, voilà qui relève de l’exception. Mais voici que le Christ les met en garde : « ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis », leur dit-il. Mais pourquoi ? Ne serait-ce pas légitime de se réjouir de ce qu’on est parvenu à accomplir ?
Il convient de rappeler que notre Père céleste ne nous laisse pas seul dans ce pélérinage terrestre. Il nous accompagne à chaque instant et nous comble de grâces et de bénédictions. Et même s’il nous semble que tout ce que nous accomplissons provient de nous-même, c’est le Seigneur qui nous les donne. Les disciples, en effet, ont chassé les démons « au nom de Jésus », pas en leur propre nom ! Le Seigneur mesure très bien leur joie, à l’expérience de ce don extraordinaire. Cependant, Il leur dit que pour quiconque se laisse dans les mains de Dieu, ces grâces et bénédictions ne sont pas une fin. Il leur demande de ne pas s’y accrocher, mais de fixer plutôt leur attention sur un plus grand Bien : l’inscription de leurs noms dans les cieux !
Chers frères et soeurs, l’apôtre Jacques le confirme : « tout bienfait et tout don parfait viennent d’en haut; ils descendent du Père des lumières, en qui il n’y a ni changement ni l’ombre d’une variation » (Jacques 1, 17). Voilà pourquoi le Christ nous invite aujourd’hui à ne pas nous accrocher aux grâces passagères dont Il nous comble, mais à en jouir instamment et les partager autour de nous. Vivre dans l’instant présent, c’est en effet, baigner dans ces grâces que Dieu nous donne gratuitement. Tant que notre coeur est orienté vers le Seigneur, nous n’en manquerons jamais. Alors pourquoi s’y accrocher ?
Bonne méditation.
Pour vous inscrire directement aux publications, veuillez cliquer ici : [newsletter_button id=2 label= »S’abonner » design= »twitter »]
Si vous voulez vous inscrire sur le site (afin d’être en mesure de poster des commentaires) et pour les publications, veuillez cliquer ici : Inscription