Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 3.7-10 :
Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Qu’il est difficile à l’homme de changer… ! Changer de mentalité, changer son coeur, ses routines… Qu’il lui est difficile de remettre en cause ses préjugés et ses croyances… ! Une fois que la mauvaise information est intégrée et qu’on devient conditionné(e) avant même de la comprendre, comment pourrait-on s’en sortir ? On devient rigide à l’instar des pharisiens, des scribes et des sadducéens du temps du Christ. On ne respire que par la tradition et des lois rigides, figées dans le temps tout comme si le monde autour de nous s’était immobilisé.
Mais le Seigneur nous dit (Matthieu 16.6) :
Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens.
En effet, comment pourrions-nous entrer dans la révélation de notre propre identité, notre essence profonde et nos capacités infinies si nous n’arrivons pas à proclamer comme Socrate : « Je sais que je ne sais rien » ?
Pour nous élever vers le Ciel, nous n’avons pas d’autre choix que de chercher Dieu. Or, chercher Dieu, c’est apprendre à le connaître, c’est scruter l’Univers créé et découvrir sa présence dans chacune des choses qu’il contient. Le premier savoir est celui de son ignorance : c’est le début de l’intelligence ! Tant que je pense connaître, c’est que je suis peu disposé à la sagesse et alors je n’évoluerai jamais. Mais, au contraire, si, délaissant mes croyances, remettant en cause mes préjugés, je m’abandonne à l’Esprit de vérité, Il me conduira dans la vérité toute entière !
Mais par où commencer ?
Dans le silence de ton coeur, écoute le Christ te le dévoiler…
Bonne méditation.