Report
Évaluations
User Score
5 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile selon Matthieu 5.3,8 : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »
As-tu conscience de la dimension spirituelle en toi ? Sais-tu que tu n’es pas matière, mais qu’au fond de toi, existe cet espace caché qui transcende les formes de ce monde, d’où vibre le cœur de Dieu en toi ? C’est là que siège le Saint-Esprit de Dieu, d’où il oeuvre et t’accompagne chaque jour de la vie !
« L’âme est la présence de Dieu qui s’épanouit en nous« , dit Sainte-Thérèse d’Avila. On ne peut voir Dieu dans la matière car Il n’y est pas ! Notre Dieu est Esprit et pour le voir, il faudrait l’adorer en esprit et en vérité (Jean 4.24); Adorer en esprit et en vérité, c’est se vider de toute la matière, se vider de ses pensées, simplement être présent au Divin en nous !
Lorsqu’ainsi, on dégage son coeur… on voit Dieu ! et l’on prend conscience que nous n’avons jamais été séparé de Dieu ! On découvre là, la miséricorde infinie de Dieu qui confère à l’homme sa force vitale, celle que le Seigneur a placée en lui pour l’aider à passer un bon séjour sur Terre… Mais, en sommes-nous toujours conscient ?
« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu« , dit le Seigneur à Nicodème (Jean 3.5). Découvrir la dimension spirituelle, c’est renaître de nos cendres. En d’autres termes, c’est prendre conscience de ce lien inaliénable qui fait de nous des dieux, des fils de Dieu (Psaume 82.6) ! Évidemment, ceci ouvre l’être à un espace intérieur, nouveau, inconnu et à la fois calme et tellement profond que Saint-Augustin nommera : « Intimior intimo meo », c’est à dire plus intime à moi-même que mon intime.
Dans le calme de cet espace spirituel intérieur, écoute ton Seigneur…
Bonne méditation.