L’amour inconditionnel (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

De l’Évangile de Jean 15.13 : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

Donner sa vie pour ses amis… sans condition, sans jugement, sans préalable aucune ! Est-ce possible ? Est-ce réaliste ?

Ce genre d’amour inconditionnel n’est pas dans la tradition humaine… A quelque exception près, bien sûr ! Au milieu de nos tribulations, des pressions du monde et de nos propres soucis, comment pourrions-nous trouver de la place au véritable amour ?

Pour découvrir cette dimension intérieure qui fait de nous des fils de Dieu, nous devons chercher à lui ressembler… Et voici ce que le Seigneur lui-même nous donne comme ligne de conduite : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5.44-45)

L’amour inconditionnel est un état d’esprit. Aimer, c’est entrer dans cette dimension spirituelle où nous découvrons qu’au plus profond de nous-mêmes, existe un être de lumière et d’amour : nous sommes énergie pure. Dans sa première lettre aux Corinthiens (chap 13, v.4-7), Saint-Paul nous livre les caractéristiques de cet amour parfait :

L’amour est patient, l’amour rend service. Il n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d’orgueil. L’amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité. L’amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

Est-il possible de manifester un tel amour ? Oui. Mais c’est dans la mesure où, débarrassé de nos énergies denses, rancoeurs, soucis, inquiétudes et autres lourdeurs, nous nous laissons remplir de l’amour de Dieu que cet amour peut déborder vers les autres ! Dans cet état, les détails de cette vie apparaissent pour nous relativement insignifiant par rapport à tout le bien que nous procure la présence divine en nous ! C’est alors qu’on peut aimer sans condition !

Dans le silence de ton coeur, dispose ton être à l’écoute de ton Dieu…

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *