Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Proverbes 14.30, 16.18 : « Un coeur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os. L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. »
Es-tu attentif à ce qui se passe en toi ? T’arrive-t-il de prêter attention à toutes les voix qui essaient de te donner des directives lorsque vient le moment de prendre une décision ? Toutes ces pensées qui semblent sortir de nulle part et qui foisonnent dans ta tête… est-ce l’oeuvre de ton esprit ? de ton coeur ? ou d’entités externes à toi ? Ou encore est-ce l’oeuvre du « diable » ?
Il est évident que nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Dans notre vie quotidienne, en effet, nous sommes accompagnés par diverses entités spirituelles qui nous « parlent ». Étant donné qu’ils ne sont pas dans la chair, leurs voix ne peuvent résonner fort sur une fréquence audible à l’humain que nous sommes. Toutefois, nous les entendons dans nos têtes, dans notre mental, cet espace réservé à la communication spirituelle. Voilà l’origine de la majeure partie de nos pensées; elles viennent de nos conseillers invisibles (ange gardien et bien d’autres esprits). Mais ce n’est pas la seule source : notre coeur y participe grandement aussi ! Voilà ce que nous révèle le Christ dans ce passage : « Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les choses qui souillent l’homme » (Matthieu 15.19-20). En effet, à chaque fois que nous adhérons à un conseil, la fréquence énergétique de notre coeur change : soit il « s’endurcit » (mauvaise pensée) ou il se « ramolit » (bonne pensée).
A force d’accepter les conseils des « mauvais esprits » et de s’y conformer, l’accumulation de mauvaises énergies fait naître en nous un autre « moi » complètement différent de ce que nous sommes originellement : c’est l’ego. Et cette nouvelle entité prend possession de notre vie et commence à nous guider sur un chemin différent de celui de notre destinée. Elle nous parle constamment, nous faisant des promesses illusoires qui jamais ne se réalisent : « vas-y ! encore un peu d’effort, tu vas y parvenir et tu seras heureux…« . Elle nous détourne de toutes les bonnes voies, elle nous éloigne de tout ce qui peut nous aider à revenir à la réalité de notre conscience… C’est de cette entité que parle le Seigneur dans ce passage lorsqu’il s’adressait aux Juifs : « Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. » (Jean 8.43).
L’ego, en effet, n’écoute personne. Il ferme complètement notre être à la vérité car il a réponse à tout. Puisque notre coeur est endurci et fermé, l’amour de Dieu ne peut y pénétrer pour nous éclairer. Nous devenons résistants à tout. La seule option pour s’en sortir devient alors la lutte, l’adversité et les négativités ! Mais dans un tel état, sommes-nous vraiment possédé par un « diable » sans possibilité de nous en sortir ?
Non. Nous avons toujours notre libre arbitre que rien ne peut surpasser. Tout est une question de volonté. Dans cet univers créé, « Vouloir c’est pouvoir », c’est trouver les moyens de s’en sortir. Et dans le cas d’espèce, le remède c’est l’assouplissement du coeur… c’est l’acceptation ! Quand, au lieu de résister, l’on prend conscience de notre situation et qu’on l’accepte complètement, une nouvelle lumière commence à luire dans notre coeur. C’est ainsi qu’on peut se libérer très aisément de l’ego. Pour se libérer de l’ego, il faut se départir des contraintes de la chair et vivre en Esprit. Il n’y a rien de fatal dans ce processus tout à fait naturel, nous avons pleinement la capacité de décider de qui nous « voulons » être et l’univers se pliera à notre requête. Après tout, le Christ n’a-t-il pas dit : « Demandez et l’on vous donnera » (Matthieu 7.7) ? Dès que nous décidons d’accepter les choses de la vie et commençons à méditer, nous devenons léger et alors l’amour de Dieu vient remplir ce qui, auparavant, était la cible des noirceurs et de la densité.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.