Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Marc 7.20-22 : « Il dit encore: Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie… »
Le Seigneur nous l’a dit et redit : toutes les situations qualifiées de mauvaises dans notre vie n’ont qu’une seule origine, notre vie intérieure… « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose« , était-il écrit sur la Table d’Emeuraude tiré du Livre des secrets de la création d’Apollonius de Tyane (mage, pythagoricien, thaumaturge du 1er siècle de l’ère chrétienne). En d’autres termes, les choses que nous vivons chaque jour ne sont qu’un reflet de ce que comporte notre coeur. Dans la constitution spirituelle d’un homme, le coeur représente la vie intérieure ou encore le Ciel dans sa plus petite forme. C’est le « haut »… Le corps représente le monde matériel extérieur, ou encore le « bas », notre vie ici-bas. Alors un mécanisme s’est mis en place pour équilibrer les énergies dans notre vie spirituelle et dans notre vie physique : c’est une manifestation tangible de la loi de l’attraction.
« Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur ? Il n’en peut sortir aucun. », disait Job (chapitre 14 v. 4). Dans la même veine, Saint-Paul apôtre proclamait : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils… » (Romains 8.28-29). Paul avait tout compris; en effet, dès le commencement, Dieu a prédestiné chacun de ses enfants à une vie pure, heureuse, dépouillée de toute souillure. C’est dire donc que si les choses semblent cahotiques pour nous, en ce monde, c’est que notre vie a été souillée justement par notre coeur car la vie de l’homme, ce sont ses pensées. Autrement dit, tout ce qui se passe dans notre vie quotidienne reflète parfaitement bien ce que nous pensons. Si aujourd’hui, un collègue est violent envers moi, c’est qu’en-dedans je suis violent sans même m’en rendre compte !
Je le sais, plusieurs vérités spirituelles nous semblent inconcevables voire absurdes. Et assez souvent, nous les balayons du revers de la main ou les attribuons aux sectes, à l’ésothérisme ou autres courants non-chrétiens. Dire à quelqu’un qui vient de perdre un être cher qu’il l’a attiré peut, en effet, sembler cruel voire délirant, et pourtant… Au lieu de le prendre mal, nous devons rendre grâce au Ciel et remercier le Seigneur de nous avoir montré, de par cette circonstance, une faiblesse intérieure que nous devons travailler (en l’occurence ici l’attachement que nous avons eue pour cet être cher et qui nous fait souffrir – voir la prescription du Christ dans Luc 14.26). Ceci nous affranchira de bien de déboires futures ! Après tout, n’est-ce pas ce qui donne la force à l’esprit de l’homme ? Lorsque j’accepte pleinement ce qui m’arrive et que je comprends la leçon que m’apporte cette situation, je peux m’améliorer et purifier mon coeur pour le laisser se remplir de l’Amour de Dieu, seule puissance capable de m’affranchir de tout mal.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière…
Bonne méditation.