5:24 Réel vs Irréel
8:26 L'illusion du temps
19:26 Ne vivez pas dans le passé
23:28 Ne vous inquitez pas du lendemain
29:10 Résumé

Le temps est une illusion (S1 Ep16)

Report

Report


Évaluations

100 %

Score de l'Utilisateur

1 notation
Noter Ceci

Descriptions:

« Le temps n’est rien ; car s’il était, il serait composé du passé et de l’avenir, le présent leur servant de lien et de limite. Or, le passé n’est plus et l’avenir n’est pas encore, le présent étant indivisible et toujours changeant, il ne peut faire partie d’une chose existante et divisible comme est le temps. Celui-ci n’a donc jamais ni nulle part d’existence » (Saint Thomas d’Aquin, 1225-1274). Pourtant, nous sommes toujours assaillis d’idées et de pensées provenant du passé et nous nous inquiétons pour nos projets futurs. Cet état d’esprit quasi-permanent nous remplit d’émotions qui nous empêchent de pleinement nous épanouir spirituellement. Cher frère, chère soeur, ton but n’est-il pas de rechercher la présence de l’Esprit Saint en toi ? N’est-il pas de mettre ton identité dans les trésors du royaume des cieux ? Alors pourquoi devrais-tu vivre dans le passé ou le futur ? Ton Dieu que tu cherches est-il dans ton passé ou ton futur ? Non. Ce n’est que dans le présent intemporel que tu découvriras sa face.

Ce podcast informe sur les impacts d’une vie décentrée dans le passé ou le futur ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour les éviter.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.