Report
Évaluations
User Score
5 notationsNoter Ceci
Descriptions:
Du livre des Psaumes 23, 1-2 : « L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible. »
Il est bien rare que nous nous arrêtions, dans notre train-train quotidien pour nous demander d’où viennent toutes les choses que nous apprécions particulièrement dans notre vie : les moments de joie et de détente, les bonnes personnes qui nous entourent, les biens matériels et spirituels que nous avons… La plupart du temps, nous sommes moulés dans la tradition et percevons les choses avec les yeux du monde. Pour bien de gens, il n’y a pas de gratuité en ce monde : « qui sème le vent récolte la tempête » donc nous n’avons que ce que nous méritons ! Mais est-ce bien le cas ? Pour le salaire perçu, un tel raisonnement peut paraître logique. Mais les situations difficiles, presqu’impossibles qui se sont subitement dénouées devant nos yeux, l’emploi perdu que nous avons pleuré et qui, quelques jours plus tard est remplacé par un meilleur emploi, la merveilleuse épouse ou les beaux enfants, est-ce de nos propres forces que nous les avons eus ?
Dans les ténèbres avec un mental limité, l’être humain ne peut souvent voir plus loin que le bout de son nez. Avec une intelligence naturelle éclairée uniquement par la lumière du soleil de ce monde, comment l’homme peut-il comprendre qu’il ne perçoit illusoirement qu’une minime partie de ce vaste univers ? Et quand bien même les progrès de la physique quantique et des sciences associées démontrent l’existence d’une dimension parallèle à la nôtre, il est difficile à plusieurs de concevoir l’existence de cette réalité qui surpasse notre intelligence. Et pourtant, ce qui unit tous les humains entre eux, et qui les unit à la nature et au Ciel, c’est bien encore cette énergie de l’amour; la même qui fait bouger tous les éléments de la nature y compris le cœur de l’homme ! Et c’est par ce même amour inconditionnel que Dieu guide chacun de ses enfants vers les sources d’eau paisible…
L’homme cherche le miracle partout, à tous les coins de rue, dans les choses du monde loin de ses yeux et de son âme… Mais chaque grâce singulière qu’il a, à chaque instant de sa vie, n’est-elle pas une bénédiction ? Si j’ai pu me réveiller aujourd’hui en bonne santé, est-ce par mérite ? Est-ce parce que j’ai bien mangé hier ou que j’ai fait quelque chose de particulier qui aurait contribué à une telle situation ? Non. C’est la grâce de Dieu, c’est l’effet palpable de cet amour inconditionnel et infini dont le Christ nous comble chaque jour !
« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie« , dit le roi David dans le Psaume 22 verset 6. Crois-tu en cette parole ? Sinon, Il serait temps de commencer à voir les choses autrement. Si nous méditons profondément sur les choses qui nous arrivent, nous ne pourrons voir que la main de Dieu dans chacune de ces circonstances. Même les situations que nous trouvons plus difficiles à supporter et qui semblent nous faire souffrir sont toujours accompagnées d’une gloire qui brille dans notre vie après que la tempête soit passée ! Voilà pourquoi nous devons graver dans notre cœur que « tout est grâce ! » car la grâce du Seigneur est toujours avec nous (Apocalypse 22, 21). Si nous commençons à penser ainsi, la reconnaissance et la gratitude envahira notre cœur et nous n’allons attirer à nous qu’encore plus de bénédictions et de miracles !
Dans le silence de ton cœur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.