La peur de faire des erreurs (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

100 %

User Score

2 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre des Proverbes 24.16 : «Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur«.

Que veut-on réellement signifier par cette parole de l’Écriture ?

La Parole de Dieu fait souvent référence à deux catégories d’esprits : les justes et les injustes; les bons et les méchants; les prévoyants (ou sensés) et les insensés… Dans l’absolu, tous ces mots sont des synonymes dans leurs catégories respectives. Par les termes «juste», «bon», «prévoyant», etc., la Parole fait référence à ceux dont l’esprit recherche la lumière; ceux qui ont tourné leur coeur vers le Ciel et qui recherchent leur bonheur dans les choses d’en haut. Ils sont conscients de leur limites et de leurs faiblesses mais ont une confiance inouïe dans la bonté divine et dans leur capacité à évoluer et se laisser drainer par l’Amour de Dieu. Mais le «méchant», c’est celui qui n’a pas encore retrouvé le chemin de la lumière… son coeur est tout tourné vers les densités de la matière. Pour lui, le plus important est l’avoir, le pouvoir, l’apparence, la position sociale, le regard des autres et donc, il faut se battre pour réussir et s’il n’y parvient pas, c’est certainement une malédiction, ou la faute des gens de son entourage…

Le processus d’ascension d’un être de lumière en ce monde n’est guère linéaire. A des moments donnés, il va tomber et il lui faudra se relever et continuer. N’est-ce pas ce que le Christ lui-même nous a montré sur le chemin du calvaire ? Ce chemin de souffrance mais aussi de gloire est l’exemple parfait pour quiconque désire s’affranchir des péripéties et des affres de la matière. Pour retrouver notre lumière, nous devons apprendre à accepter nos erreurs afin d’en tirer les leçons qui s’imposent pour notre épanouissement spirituel.

Toutefois, on a assez souvent peur de faire des erreurs. On redoute les conséquences de nos maladresses et on préfère tout mettre en oeuvre pour qu’elles ne se produisent pas… Mais comment un enfant pourrait-il apprendre à marcher s’il n’accepte de tomber et de se relever ? L’ignorance des lois de l’Univers créé amène tant d’âmes à s’égarer en ce monde… Alors on devient esclave du succès; il faut réussir à tout prix et notre mental est pris dans cette spirale !

«Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.», dit le Christ (Jean 8.32). Ce que le Seigneur désire, c’est que nous apprenions de nos erreurs car comme disait Napoléon Hill, «Chaque difficulté porte en elle le germe d’un avantage équivalent ou supérieur.» ! En réalité, l’on ne peut réellement évoluer si on ne fait des erreurs. Parfois, il est même souhaitable d’en faire afin d’apprendre. Alors vaut-il la peine d’en avoir peur ?

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *