Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Luc 9.61-62 : « Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison. Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. »
Quand nous nous adressons à Dieu, que disons-nous ? « Je suis à toi, je crois en toi mais… » Voilà de quelle facon l’homme échappe à la présence bienfaisante de Dieu. Dans nos peurs et dans notre soif de vouloir tout contrôler, notre esprit a tendance à s’attarder dans le passé : on se rappelle ce qui s’était passé, on réveille les vieux démons, on remue le couteau dans la plaie… c’est assez dur car ces émotions nous submergent tout entier… Et pendant ce temps, le Christ, présent dans notre coeur, ici et maintenant, est triste; triste de nous voir partir à conquête de situations que jamais nous ne pourrons changer mais qui ne cessent de nous ronger, de gruger notre énergie !
Parlant du jour de son retour, le Seigneur dit : « En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.… » (Luc 17.31). Oui, il est possible de retourner ponctuellement dans le passé pour y piger quelque lecon nécessaire à notre épanouissement dans le présent ou encore régler quelques affaires non résolues… Mais d’y rester, voilà ce qui nous fait perdre notre puissance de fils et filles de Dieu !
Quand le Christ nous apprend à prier, il nous exhorte à cette formule très puissante : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » (Matthieu 6.11, 25). La demande est pour aujourd’hui, ici et maintenant ! La formule « demandez et vous recevrez » (Matthieu 7.7) ne peut s’appliquer à l’instant présent car alors la confiance inébranlable en notre Dieu produit cette grande force qui fait bouger toutes choses autour de nous… C’est pourquoi le Seigneur nous dit : « Ne vous inquiétez pas du lendemain » car chaque jour, notre Dieu qui connaît nos besoins y pourvoit à la juste valeur de son Amour. Ceci étant, pourquoi donc notre esprit demeurerait-il dans un futur incertain que jamais nous n’atteindrons ? Pourquoi reposer nos espoirs sur cette illusion d’un futur qui n’existe pas et qui n’existera jamais ?
Bâtir sa maison sur le roc, c’est reposer toute notre vie sur le « Je suis« , en d’autres termes, l’instant présent. En effet, le présent, l’Ici et Maintenant, c’est le seul moment que nous aurons toujours car c’est là que siège l’Amour éternel !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière…
Bonne méditation.