Le moment présent (Message de Lumière)

Report

Report


Évaluations

99 %

User Score

4 notations
Noter Ceci

Descriptions:

Du livre d’Exode 3.14 : « Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « Je Suis » m’a envoyé vers vous. »

Le nom du Dieu Tout Puissant, Yehovah Sabaoth, le Premier et le Dernier, le Créateur de toutes choses est « Je Suis« . N’est-ce pas révélateur ?

Nous sommes venus voir ce monde, cet univers, dont nous n’avons que peu de connaissances. Néanmoins, de révélation en révélation, le Seigneur lui-même nous donne les clefs du royaume… L’un des éléments les plus importants de ce monde, c’est le temps : le passé, le présent, le futur… A la lumière de cette grande révélation de Dieu à son serviteur Moïse, comment comprendre ces différents moments du temps ?

Le seul moment que nous ayons jamais eu, et que nous aurons toujours, c’est le moment présent. Voilà pourquoi le temps présent est Dieu lui-même ! Toutes les grandes vérités de l’univers se conjuguent, en effet, au présent car elles ne finissent jamais ! L’instant présent est le seul qui soit éternel, que nous pouvons saisir et vivre, et qui se déplace avec nous tout au long de notre existence. C’est la fenêtre ouverte sur la présence réelle de notre Dieu : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. », dit le Seigneur (Matthieu 28.20). Mais sommes-nous toujours conscient(e) de cette réalité ?

La plupart du temps, en effet, notre esprit vit dans le passé. On se rappelle des douleurs vécues et on s’y végète. On se rappelle des bons moments passés et on se lamente sur sa condition actuelle… On est anxieux, angoissé, toutes choses qui montrent que le passé est encore bien là dans notre esprit ! Et pourtant le passé n’est plus là… C’est un « moment présent » que nous avons vécu et qui ne reviendra plus jamais. Alors, à quoi bon s’y éterniser ? Qu’allons-nous gagner à rester cloitré(e) dans le passé ?

Notre condition présente vient de nos choix passés et notre futur dépendra des choix que nous ferons aujourd’hui. Voilà pourquoi le Seigneur nous demande aujourd’hui d’apprendre à vivre pleinement l’instant présent et faire de bons choix ici et maintenant ! C’est la seule manière de construire un futur radieux et prospère : profiter aujourd’hui, des ressources spirituelles que Dieu nous offre par sa présence afin de bâtir un lendemain où tout nous est déjà donné !

Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière de ton Seigneur.

Bonne méditation.

1 Item

Auteurs

Eric Vitouley

Ingénieur de formation, chrétien catholique pratiquant, musicien et directeur de chorale, je me suis toujours intéressé à la vie, à la foi et aux questions existentielles. Pour moi, l'homme est créé par un Dieu de tout amour, infiniment bon qui a su tout mettre en oeuvre pour qu'il vive dans un monde juste en créature épanouie. Il n'y a donc aucune raison, externe à l'homme, qui justifierait sa misère. L'univers regorge de tout ce dont nous avons besoin pour vivre en paix, en joie et dans un bonheur constant. Mais nous devons trouver comment entrer dans la révélation de ce trésor.
2 Items

Co-Auteurs

Alexandra Solnado

Alexandra de Alvarenga Solnado est une écrivaine portugaise qui a publié plusieurs livres sur la spiritualité. Elle a également travaillé comme comédienne et chanteuse. Actuellement, elle est directrice du projet Therapy for the Soul...

Ginette Reno

Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre National du Québec et chevalier des Arts et des Lettres de France, Ginette Reno, star de la chanson et de la scène, a eu un vrai coup de coeur pour le livre de la lumière d'Alexandra Solnado qu'elle a préfacé, et dont elle a aussi assuré la traduction en français.
1 Item

Artistes

Communauté de Taizé

la Communauté de Taizé est un communauté chrétien monastique œcuménique et internationale fondée en 1940 de Roger Schutz, mieux connu sous le nom frère Roger (Frère Roger). Elle a son siège dans la petite ville de Taizé, en France.[1]

Laisser un Commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *