Report
Évaluations
User Score
4 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Matthieu 24.9-13 : » Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »
Ce monde qui nous accueille… monde de tribulations, de souffrances, espace marqué par les négativités de toutes sortes… Et pourtant, ne sommes-nous pas des produits de la lumière ? L’Esprit de Dieu en nous génère cette lumière qui fait de nous des êtres de lumière. Néanmoins, il nous faut faire des expériences tant que nous n’avons pas épuré toute négativité en nous ! « Vous allez souffrir mais prenez courage car j’ai vaincu le monde« , dit le Seigneur (Jean 16.33). Notre pèlerinage ici-bas s’inscrit dans cette quête de perfection. On ne peut faire des omelettes sans casser des oeufs, dit-on. Nous devons nous débarrasser de tout ce qui nous alourdit, guérir de nos maux et nous élever vers la Source d’Amour. Mais pour cela, quoi de mieux que d’embrasser ce même mal, d’y faire face, de le vivre, de le ressentir afin de le dominer ?
Voilà pourquoi nous sommes là. Les tempêtes ne finiront pas : des proches qui nous feront souffrir, des situations qui nous décourageront, des sociétés qui essaieront de nous modeler, de nous transformer en marionnettes ou en robots… C’est le lot quotidien de notre existence dans cette vie. Et tant que nous ne saurons avoir la bonne réaction face à ces situations, elles reviendront encore et encore… notre résistance, notre fuite en avant, nos plaintes les attireront plus souvent qu’autrement, jusqu’au jour où nous comprendront que le Créateur nous a fait(e) plus fort(e) que tout dans la création. C’est alors que nous « serons sauvé(e) » par notre persévérance !
Être persévérant(e) devant les négativités, c’est atteindre cette dimension de paix et de calme intérieure qui tranquillise notre esprit face aux circonstances extérieures. C’est apprendre à s’accrocher à notre coeur, ressentir les choses mais ne pas se laisser déboussoler par elles, c’est vivre dans la présence totale à chaque instant de notre vie. Alors toute chose, toute personne, toute situation deviendra relative… car au plus profond de notre être renaîtra cette lumière longtemps enfouie par les peurs, lumière qui dissipera les ténèbres en nous et tout autour de nous !
Dans le calme de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.