Report
Évaluations
User Score
1 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 14.4-6 : « Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin? Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
D’où viens-tu ? Comment t’es-tu retrouvé ici, sur cette Terre ? Et où vas-tu ? À des moments donnés de notre vie, ce sont des questions qui trottinent dans notre esprit. On veut savoir, on veut avoir des réponses même si, assez souvent, le désir n’est pas fort… peut-être juste pour savoir ! Mais au fur et à mesure que la vie nous dévoile son visage, et que diverses situations rencontrent nos chemins, ces questions existentielles refont surface et deviennent plus sérieuses…
Lorsqu’on s’intéresse à l’origine et à la destination, c’est qu’il y a un chemin. C’est qu’il y a une marche et donc une évolution. Le prophète Ésaïe disait : « Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? » (Ésaïe 40.26). L’homme qui se retrouve, sait. Il sent et il ressent. Il se rappelle les paroles du Maître : « Vous êtes dans le monde, mais non pas du monde » ou encore « Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » (Jean 17). Quand on se perd et qu’on s’embourbe dans les méandres des ténèbres de ce monde, il est facile de s’identifier à tout; on pense que le seul monde qui existe, c’est celui-ci; on ne sait pas que tout vient de Dieu et que notre patrie est là-haut !
C’est pourquoi nous devons renaître de nouveau (Jean 3.3). Nous devons prendre conscience que les choses ne sont toujours telles que nous les percevons. L’éveil spirituel amène l’esprit à comprendre qu’il marche sur un chemin… Est-ce le sien ? Est-ce celui d’un autre ? A un moment donné, son coeur le sait et le lui révèle. Toutefois, il n’y a qu’un seul chemin qui mène à notre destination commune… Mais est-ce le chemin sur lequel nous sommes actuellement ? Sinon, comment le retrouver ?
Sur notre Terre, le Christ a marché sur son chemin. Et nous avons vu quels joies, bonheur et peines il a ressenti. Lorsque Pierre avait voulu inconsciemment le détourner de ce chemin, que lui avait-t-il répondu ? « Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » (Matthieu 16.23). Car le chemin, c’est bien cette ligne de destinée qui contient toutes nos missions, qui nous dicte pourquoi nous sommes là et comment marcher sur cette terre des hommes pour qu’à la fin, nous puissions faire oeuvre utile !
Dans notre existence, il y a plusieurs chemins. Néanmoins, un seul nous ressemble. Ce n’est malheureusement pas celui qui nous exempte de toute affliction ! Toutefois, c’est le seul chemin susceptible de nous amener à bon port… Quand le Seigneur dit « Je suis le chemin« , à quoi nous renvoie-t-il ? A notre espace intérieur ! Car lorsque je m’apprête à agir, mon coeur me dit si je suis sur le bon chemin ou non. Si je l’écoute, si je suis présent à mon âme, je ne m’écarterai jamais de ce chemin qui mène au Père.
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière.
Bonne méditation.