Report
Évaluations
User Score
2 notationsNoter Ceci
Descriptions:
De l’Évangile de Jean 3.7-8 : « Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit« .
Dans ce passage, le Seigneur nous dévoile un grand secret : celui du bonheur, d’une vie réussie, d’un esprit léger qui flotte dans un air de félicité à chaque instant de son parcours… Il nous demande de « naître de nouveau« … Mais comprenons-nous vraiment ce que c’est que de naître de nouveau ?
Depuis l’avènement du Christ, que d’interprétations n’avons-nous pas eues de cette simple phrase ! Naître de nouveau, naître d’eau et d’Esprit… Évidemment, dans le sens littéral, la première chose à laquelle on pense, c’est le baptême. Et c’est encore aujourd’hui la perception la plus répandue : dès que je suis baptisé, je suis né de nouveau et je suis sauvé. Et pourtant, tout ceci ne se reflète guère nécessairement dans ma vie : je continue à vivre les mêmes peurs, à subir les contrecoups des problèmes, à attirer les mêmes situations malencontreuses… bref, le statu quo. « Ne serait-ce pas l’oeuvre du « diable » ? », demanderions-nous.
Mais la véritable question nous est posée en ce jour : « Si tu étais un grain de sable, où le vent t’emporterait-il ? » Nous devons accepter d’apprendre à changer notre vision des choses… Le Seigneur utilise l’allégorie du vent pour montrer comment oeuvre l’Esprit Saint en ce monde car en effet, c’est la représentation la plus directe et la plus simple pour visualiser la vibration de cette grande énergie.
La vie bouge sous l’impulsion de l’Esprit. Elle a son propre mouvement et conduit les éléments de la nature à la destination planifiée pour eux… tous les êtres créés à l’exception de l’homme ! Et pourquoi ? Eh bien, simplement parce que l’être humain est doté d’une volonté propre, d’un libre arbitre, de désirs et sentiments qui lui permettent de résister ! Oui… c’est toute une responsabilité personnelle et individuelle que de pouvoir choisir la direction de sa vie… Évidemment, les résistances alourdissent l’esprit qui ne peut plus être transporté par le vent. Alors l’homme n’est plus guidé par Dieu mais par sa volonté propre. L’homme devient malheureux !
Naître de nouveau, c’est donc, indépendamment de tous les rituels et rites religieux, prendre conscience de cette réalité : si nous sommes malheureux, si nous avons des problèmes, c’est simplement l’oeuvre de notre propre volonté, c’est parce que nous résistons au vent, à l’Esprit Saint en nous. Il s’agit donc de changer radicalement de mentalité, travailler à lâcher les choses afin de se laisser conduire par le moment présent… Qu’est-ce Dieu met sur mon chemin ici et maintenant ? Suis-je capable de ramener mon esprit pour le déchiffrer ? Suis-je en mesure de l’accepter pour me laisser transporter à ma prochaine destination ? Même si, en ce moment je n’ai pas ce que moi je désire, suis-je en mesure de faire confiance à la Vie ?
Voilà quelques-unes des questions importantes qui devraient conduire notre méditation de ce jour… Vivement que les réponses qui émaneront de notre coeur puissent nous élever vers cette puissante énergie de joie et de paix que nous désirons tous !
Dans le silence de ton coeur, écoute ce message de lumière…
Bonne méditation.